FAQ

Foire Aux Questions

Question : Pourquoi le DHC 2000 est-il si différent des chalumeaux traditionnels?

Réponse : Tout d’abord le procédé de soudure oxygène acétylène a été inventé à la fin du 19 ème siècle. Le procédé a légèrement évolué au cours des années mais finalement très peu au détriment des autres technologies ( arc, mig, tig, plasma…) . Le DHC 2000 révolutionne la soudure par flamme grâce à ses inventions techniques :

Le DHC 2000 dispose d’une chambre de mélange des gaz unique, l’oxygène et l’acétylène se mélangent à pression et volume égales et donne une flamme très stable même a 0.28 bars. Les buses spécialement étudiés pour le chalumeau, délivrent une flamme très concentrée ainsi on ne soude plus avec cette flamme en forme de pinceau mais avec une flamme très précise en forme de crayon! La combustion est plus efficace, la flamme rendue est plus chaude avec moins de contamination de carbone et d’oxygène pendant la soudure ou la découpe. La flamme est 480° celsius plus élevé qu’un chalumeau traditionnel, elle est beaucoup plus stable et sans turbulences. La chaleur très concentrée que délivre le chalumeau vous permet de souder avec quasiment pas de déformations même sur les tôles et matériaux les plus fins.

 

Question : Quelle est la durée de vie des buses ?

Réponse : Les buses ne sont pas un consommable ! Elles dureront très longtemps si vous ne les endommagez pas en les collant dans le métal en fusion lors de la soudure ou en laissant tomber négligemment le chalumeau par terre par exemple. Un petit nettoyeur de buses est fourni avec chaque kit afin de dégager les éventuelles impuretés sans les abîmer. De nombreux utilisateurs du chalumeau aux Etats-Unis le possèdent depuis presque 20 ans sans jamais avoir eu besoin de changer les buses.

 

Question : Est-ce que le chalumeau peut souder avec du propane?

Réponse : Pour la découpe et la brasure cela ne pose pas trop de problèmes, toutefois la qualité de découpe sera un peu moins bonne qu’avec l’acétylène. Il n’est pas conseillé de souder avec le propane.

 

Question : Est-ce que le DHC 2000 requière des mano-détendeurs particuliers?

Réponse : Non vos mano-détendeurs marcheront dans 90 % des cas et même si vous n’avez pas de manomètre assez précis pour pour lire a 0.1
bars près, il existe une méthode pour régler votre chalumeau ( methode expliqué dans le manuel et dans une vidéo ).Vos mano-detendeurs en bon
ordre de marche sont donc suffisant.

Si vous n’utilisez le chalumeau que pour la découpe les détendeurs ne sont pas aussi importants que pour la soudure. Pour l’aluminium ou l’inox,
une fluctuation des pressions peut introduire de l’oxygène en excès et affaiblir votre soudure, la composition de la flamme deviens plus importante
sur les matériaux les plus délicats a souder.

 

Question : Pourquoi le DHC 2000 coupe t-il mieux qu’un chalumeau conventionnel ?

Réponse : La flamme très concentrée ne chauffe uniquement dans la zone nécessaire pour la découpe, le système DHC 2000 n’utilise qu’une seule flamme devant l’afflux d’oxygène ( contrairement à 4 ou 6 pour les autres ). Il n’y a pas de flamme après la coupe, la finition est donc meilleur et en toute logique a quoi cela sert-il de chauffer après la découpe?

 

Question : Est-ce que tout le monde peut utiliser le chalumeau ?

Réponse : Oui bien sûr! La plupart des utilisateurs ne sont pas des soudeurs professionnels mais quelque sois votre experience et votre niveau d habilité dans la soudure il vous faudra environ 10 à 15 heures pour bien vous familiariser avec votre chalumeau et bien vous impregner des consignes du manuel. Beaucoup d’utilisateurs reconnaissent même qu il est plus facile de souder avec le DHC 2000.